Le vin… par Patrick Langlais

Le vin… par Patrick Langlais

Le goût du vin, ma passion pour le monde viticole !

Vif, nerveux, souple, charpenté, acide, gras, lourd, tannique…

Un vocabulaire d’une richesse incroyable pour mettre des mots sur ce qu’il est bien difficile de décrire lorsqu’on déguste du vin : une sensation.

Faisons un parallèle osé : ce qui est valable pour le swing de golf est également valable pour la dégustation du vin…nous sommes tou(te)s différent(e)s.
De fait, nous serons plus à l’aise sur tel ou tel parcours, en fonction de sa topographie ou de notre forme physique du moment.

Il en est de même pour le vin et cette formidable diversité de nos terroirs qui permet de trouver le ou les cépages que l’on apprécie le mieux, même si nous n’avons pas les mots pour expliquer ce que nous ressentons lorsque nous les goûtons.
Finalement, peu importe, la seule sensation qui compte au moment de la dégustation c’est : j’aime ou je n’aime pas.

Car au final, l’essentiel est de se faire plaisir !

Que l’on soit amateur(rice) éclairé(e) ou novice mais curieux(se), la découverte d’un vin reste toujours un moment particulier, bien souvent privilégié.

La philosophie de De Par En Vigne étant de sortir des sentiers battus, c’est avec cet état d’esprit que j’ai parcouru les vignobles, en dehors des grandes appellations classiques.
J’ai pu ainsi découvrir des terroirs uniques, des vigneron(ne)s passionné(e)s, cherchant en permanence à s’améliorer en empruntant parfois des chemins surprenants voire déroutants.

Finalement, mes pérégrinations m’ont permis de découvrir des vins remarquables, dont certains m’étaient inconnus mais qui m’ont tous procuré d’intenses émotions.
A chacun sa façon de vivre la passion du vin, la mienne est d’explorer de nouveaux territoires, et la votre ?

Dans le vin comme dans la vie, la curiosité ne doit pas être un choix mais une nécessité !
Partir à la recherche de vinificateurs créatifs ou de vinifications innovantes, de terroirs nouveaux ou simplement de vins insolites est nécessaire voire indispensable.

La rencontre avec certains trublions de l’AOP, qui expérimentent, parfois transgressent, souvent étonnent est toujours riche d’enseignements.
En matière de vin on est jamais trop curieux, c’est une question d’état d’esprit mais également un excellent moyen de parfaire sa culture.

C’est avec ce parti-pris que j’ai développé le concept de De Par En vigne, parce que la curiosité amène la découverte qui elle-même apporte souvent de belles surprises.
Vous aussi, soyez curieux avec De Par En Vigne !

Je partage ma lecture

Nous suivre :

Plus de lecture...

LA COTE DES BARS…

… L’autre terroir du Champagne ! La Champagne, célèbre région viticole française, mondialement connue pour son emblématique vin pétillant. Bien souvent associée à la région

Row vine grape in champagne vineyards at sunset background, Reims, France

Le vin… par Patrick Langlais

Le goût du vin, ma passion pour le monde viticole ! Sensations… Vif, nerveux, souple, charpenté, acide, gras, lourd, tannique… Un vocabulaire d’une richesse incroyable

Golfeur swing
Archives
⬆︎