Le golf… par Patrick Langlais

Le golf… par Patrick Langlais

Individuel à plusieurs

Le golf, sport individuel, ne s’adresse pas pour autant aux individualistes.

Dès lors qu’on s’y attarde un peu, on se rend vite compte que la communauté des golfeur(e)s, qui sont dans leur immense majorité, de vrai(e)s passionné(e)s, n’aiment rien de moins que partager cette passion.
Que ce soit en couple, en famille, entre ami(e)s ou dans un cadre professionnel.
Avoir l’occasion de se confronter, ensemble, au parcours, s’avère être une expérience humaine d’une grande richesse, quelque soit le niveau des participant(e)s.

Finalement, le plaisir de la passion partagée prend le pas sur toute autre considération.

Le golf, des moments de partage !

Loin des idées reçues, le golf est un sport qui véhicule des valeurs de convivialité et de partage, pourtant généralement associées à des sports dits « collectifs ».
Se retrouver au club-house pour partager une bière, tout en se refaisant le parcours (je me souviens de ce putt raté de 40 cm, pour égaliser la partie, sur le dernier trou lors de notre Porchy Cup 2016, qui aujourd’hui encore, alimente nos conversations).
Savourer un déjeuner tardif, au restaurant du golf, après 4 ou 5 heures d’efforts, ou encore, s’extasier, avec des ami(e)s devant les exploits des meilleurs joueur(ses)s du monde, à la télévision, et par-dessus tout, pas de barrière sociale ou générationnelle.
Simplement, le plaisir de partager la même passion, en parcourant les fairways, club en main, en s’émerveillant de la beauté d’un parcours que l’on découvre ou même en hurlant sa joie avec ses partenaires lorsqu’un « birdie » tombe.
Froid(e)s et distant(e)s les golfeur(e)s…vraiment ?

Le golf, une autre idée de la convivialité !

Votre séjour Golf et Vin avec De Par en Vigne, c’est une idée de la convivialité…
C’est avec cet état d’esprit que De Par en Vigne organisera votre séjour sur mesure !

Le golf, sport de l’amitié ?

Les non pratiquants vous assureront que non !

La communauté des golfeur(e)s, elle, vous expliquera tout le contraire.

Le golf est un sport que l’on peut pratiquer seul(e), à 2, 3 ou 4 personnes avec toujours le même plaisir.
Il est possible d’organiser des parties amicales ou même des compétitions en utilisant différentes formules (match-play, foursome, scramble).
Pour ma part, j’organise depuis plusieurs années, une « Ryder Cup » entre 4 copains, que l’on a baptisé « Porchy Cup» (en référence au quartier que nous habitons).
Cette compétition amicale, en formule 3jours/3golfs, est devenue, au fil du temps un évènement incontournable dans nos agendas.
Quelque soit le format ou le challenge, reste le plaisir de se retrouver sur le parcours et de partager la passion du golf avec ses ami(e)s.

Le golf, un sport pas comme les autres !

Vos séjours sur-mesure avec De Par En Vigne, pour partager votre passion du golf et du vin avec vos ami(e)s.

Battre le parcours

Non content d’être un sport atypique, de par l’image erronée qu’il renvoie, le golf est probablement l’un des sports les plus « technique » du monde.
Sa pratique, nécessite à la fois, coordination musculaire et dissociation du haut et du bas du corps.

Ce qui explique pourquoi, chaque geste est différent car nous sommes tou(te)s différent(e)s, de par notre âge, notre morphologie mais également notre état de forme physique et mental du moment.
C’est pour cette raison que le swing de golf est considéré, à juste titre, comme le geste sportif le plus complexe…qui parfois, pour une raison inconnue, se dérègle et provoque cette sensation tellement frustrante de ne plus savoir jouer.

Vous voyez de quoi je parle ?

Alors on repart au practise, on refait ses gammes, on reprend un cours ou bien on range les clubs, en attendant que ça revienne.
Quoiqu’il en soit, les passionné(e)s de ce sport magnifique vous le diront, ils courent tou(te)s, sans exception, après le geste parfait…sans jamais l’atteindre, ou presque.
Cela dit, même les meilleurs joueur(se)s du monde le concèdent, sur un parcours de 18 trous, les bons jours, ils ne tapent que 3 ou 4 coups « parfaits »…
…tous les espoirs sont donc permis !

Le golf, un sport, un vrai !

Le golf est certes une activité sportive conviviale et propice aux échanges amicaux, mais reste avant tout un sport, avec ses exigences et ses « challenges ».
Le but ultime des golfeur(euse)s est de battre le parcours, mais pour se faire, ils (elles) doivent le plus souvent, se battre contre eux même.
Car c’est là qu’intervient la notion la plus importante de ce sport et de bien d’autres : Le mental !
Le grand Bobby Jones (le plus grand golfeur amateur de tous le temps) disait : « Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l’espace entre vos oreilles » !
Cela résume à merveille, la complexité de ce sport, que l’on aime, que l’on déteste parfois, (demandez à Jordan Spieth ce qu’il en pense après son quadruple bogey du trou N°12 à Augusta en 2016 alors qu’il était en tête du Masters !) mais qui procure des sensations et des émotions incomparables…

La joie immense que l’on ressent lorsqu’un birdie tombe…très vite gâchée par la balle que l’on met dans l’eau au trou suivant, victime de son euphorie.
Ou bien encore, le putt de 6m, rentré pour le par, qui vous donne des ailes…assez rapidement coupées, par ce putt de 40cm qui frôle le trou pour se retrouver 1m plus loin.
Des situations que l’on a tou(te)s connues, qui à la fois nous frustrent et nous font vibrer, mais qui, au final, font toute la beauté de ce sport incomparable.

Le golf, un sport à part !

Cocooning

Le golf, un sport…mais pas seulement !

Le golf peut également s’avérer être un excellent exutoire dans la gestion des différentes formes de stress auxquelles chacun d’entre nous est confronté au quotidien.
Quelques soient les pressions subies, avoir la possibilité de passer quelques heures, au grand air, avec des ami(e)s, en ne réfléchissant qu’au prochain coup à jouer, permet bien souvent, d’apaiser les tensions et de retrouver de la sérénité.
Associé à la bienveillance de ses partenaires et le verre de l’amitié à la fin du parcours, l’ensemble constitue une véritable bouffée d’oxygène…au sens propre comme au sens figuré.

Stressé(e)…9 ou 18 trous, détente assurée !

Ne pas considérer son (ses) partenaire(s) de jeu comme un (des) adversaire(s) à « anéantir ». C’est l’un des aspect singulier et probablement surprenant du golf.

Sur le parcours, l’esprit de compétition tend à s’effacer (sauf dans le cas d’une « vraie » compétition en match-play ) devant l’idée de partage et de convivialité.
Entre ami(e)s, à fortiori en famille mais tout autant avec des « inconnu(e)s » les golfeur(se)s aiment à converser au fil des fairways.
En cela, le golf acquiert une véritable dimension sociale.
L’occasion pour les pratiquant(e)s de tous âges et de toutes conditions de se rencontrer, d’échanger et de partager.

C’est cette convivialité, finalement partie intégrante du golf, qui en fait un sport si particulier.

Le débrief d’après parcours !

C’est cet incontournable du golf qui consiste à se retrouver au club-house avec ses partenaires de jeu, ami(e)s ou connaissances du jour, pour discuter du parcours que l’on vient d’achever.
Sous forme d’un déjeuner tardif ou autour d’un verre, c’est un moment privilégié.
On y parle des bons coups qui ont jalonné la partie (en ayant tendance à oublier les mauvais !) et on y compare les scores de chacun.

C’est également un moyen de prolonger cette convivialité, si chère aux golfeur(se)s, en dégustant quelques plats savoureux et parfois, pris(e) dans l’ambiance, quelques bonnes bouteilles.
Car c’est bien connu, derrière chaque golfeur(se), ou presque, se cache un(e) épicurien(ne), un(e) amoureux(se) des bonnes choses !

Le golf et le vin… deux thèmes qui vont si bien ensemble !

Je partage ma lecture

Nous suivre :

Plus de lecture...

LA COTE DES BARS…

… L’autre terroir du Champagne ! La Champagne, célèbre région viticole française, mondialement connue pour son emblématique vin pétillant. Bien souvent associée à la région

Row vine grape in champagne vineyards at sunset background, Reims, France

Le vin… par Patrick Langlais

Le goût du vin, ma passion pour le monde viticole ! Sensations… Vif, nerveux, souple, charpenté, acide, gras, lourd, tannique… Un vocabulaire d’une richesse incroyable

Golfeur swing
Archives
⬆︎