Champagne, la crise … connais pas !

Champagne, la crise … connais pas !

En 2022, les producteurs de Champagne ont expédiés 325 millions de bouteilles France et dans le monde !

Cela représente une augmentation de 2% par rapport à 2021.

C’est également un chiffre d’affaires de 6 milliards d’€ … excusez du peu !

Pourquoi un tel engouement ?

Plusieurs explications possibles :

  • En premier lieu la fin de la pandémie mondiale qui a incité bon nombre de personnes à repenser leurs priorités et apprécier les moments spéciaux de la vie.

Que ce soit une promotion professionnelle, un anniversaire ou le simple fait de retrouver des proches après une longue période de distanciation sociale.

Le Champagne symbole de festivités voire de succès reste la boisson privilégiée pour marquer ces occasions mémorables.

  • Dans la même veine, mesures de confinement et restrictions de déplacement, dès lors qu’elles ont été levé, on provoqué un retour des valeurs de convivialité inhérentes à notre société.

Là encore le Champagne, généralement associé à la fête et à la bonne compagnie est devenu l’accompagnement idéal de ces instants de retrouvailles.

  • Crise sanitaire oblige, de nombreux événements familiaux, tels les mariages, ont dû bien souvent être reportés.

La libération des agendas, post COVID, a généré une recrudescence sans précédent de ces célébrations, provoquant par la même occasion une envolée des commandes de la seule boisson à bulles digne de ce type d’événement : le Champagne

Célébration champagne avec coupe qui trinque
source : istockphoto

D’autres explications plus conjoncturelles que structurelles peuvent également expliquer cet incroyable consommation du plus célèbre des vins effervescents :

  • La montée du luxe « accessible »

Le champagne autrefois considéré comme une boisson réservée exclusivement aux grandes occasions semble s’être démocratisé.

Certaines marques ont su tirer parti de cet état de fait en proposant des bouteilles d’entrée de gamme à des prix plus « abordables » (au détriment de la qualité ?).

Dès lors on peut festoyer à moindre coût.

  • Le marketing et les réseaux sociaux

Les maisons de Champagne et l’ensemble des producteurs de la filière ont bien compris l’importance des réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits.

Certains se sont même associés à des influenceur(euse)s et des célébrités afin de populariser le Champagne auprès de catégories de personnes qui jusqu’à présent ne constituaient pas leur cœur de cible.

Le tableau semble idyllique.

Les exportations ont repris de plus belle, représentant environ 57 % du volume et tout le monde se réjouit des vendanges 2022, remarquables en quantité et en qualité, qui vont contribuer à reconstituer les stocks pour permettre de répondre aux demandes futures.

Mais l’année 2023 et ses incertitudes géopolitiques et économiques pourraient jeter une ombre sur des perspectives qui jusqu’alors semblaient réjouissantes.

Cependant les champenois semblent particulièrement confiants dans les fondamentaux de leur filière.

Restons optimistes avec eux et pour fêter ça, dégustons la bulle chic…avec modération !

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