Le Golf, un outil de management ?

Le Golf, un outil de management ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on trouve d’étonnantes similitudes entre la pratique du golf et le management en entreprise.

A bien y regarder, le/la golfeur(euse) et le/la manager(euse) ont tout deux des défis à relever qui se ressemblent : traitement complexe de l’information, définition des objectifs et de la stratégie, choix des instruments adéquats, gestion des imprévus, ouverture au changement …

Passons en revue quelques passerelles intéressantes.

Inventaire des moyens à disposition

Avant de débuter un parcours, le/la golfeur(euse) vérifie son matériel, le nettoie si nécessaire, se rassure sur le choix des clubs qu’il emporte.

Le/la manager(euse) consulte son plan stratégique, ses tableaux de bord et fait le point de ses ressources.

Diagnostic du problème / de l’objectif a atteindre

Le/la golfeur(euse) connait parfaitement son parcours ou au contraire le découvre. Dans ce cas, il/elle prendra la peine d’étudier le plan, la carte des scores voire la vidéo du parcours.

Le/la manager(euse) connait parfaitement son marché ou cherche à en conquérir de nouveaux. Il s’assure de disposer de toutes les informations et ressources nécessaires afin d’éviter les pièges.

Analyse de l’environnement

Le/la golfeur(euse) observe l’environnement. La direction du vent, sa force, des arbres en jeu, un « rough » épais, des bunkers sur le fairway ou autour du green…ce qui lui permet de déterminer de quelle façon il/elle va jouer, en utilisant quel club.

Le/la manager(euse) connait ses concurrents. Il maitrise la/les législations en vigueur et il a sous les yeux, les derniers chiffres concernant son marché.

Le mental

Pratique du golf et management nécessite également des dispositions mentales indispensables. Confiance en soi, assurance, concentration, capacité d’analyse, gestion du stress et aptitude à prendre du recul…sont des compétences clés pour réussir dans les deux domaines.

Le golf étant un sport individuel, le/la pratiquant(e) est seul(e) pour assumer ses erreurs. Il en est de même pour le manager : si son métier implique par essence la gestion d’une équipe, la responsabilité ne lui incombe qu’à lui/elle. Il/elle est responsable de ses décisions et de ses actes. A ce titre, il/elle doit faire preuve de courage, de détermination voire de créativité pour atteindre ses objectifs.

Révélateur de personnalité

Le golf peut également s’avérer être un puissant outil de management d’équipe. Ce sport a en effet une certaine propension à révéler les personnalités. Sur le parcours ou même au practice, pas de faux-fuyant. Résilience face à l’échec, entraide (pour chercher une balle perdue), persévérance, leadership…les masques tombent rapidement, pour laisser place à la vraie nature des individus.

Ce sport individuel devient alors le meilleur test de la solidité d’une équipe!

Un sport où les échecs peuvent s’avérer plus nombreux que les succès, permet sans aucun doute de tester sa confiance en soi et par ricochet sa capacité de réaction dans l’adversité.

A ce titre, les « recettes » des golfeur(euse)s pour retrouver la confiance dans les moments difficiles peuvent parfaitement être adaptées au monde de l’entreprise :

image golf et echec

La mise en œuvre d’une routine personnelle, tant physique que mentale.


Une minutieuse préparation de chaque dossier/événement.


La capacité à dépasser les échecs en oblitérant les expériences négatives.


La focalisation sur ses points forts…


…sont autant d’outils à la disposition de chaque manager, pour gérer des situations stressantes ou inattendue

En tant que golfeur(euse) il peut paraître compliqué d’avoir une vision « managériale » de son sport. En revanche avoir une approche « sportive » du management, en s’inspirant du golf, peut s’avérer innovant et utile.

Les anglo-saxons ne s’y trompent pas, nombre de contrats sont signés (ou non) au cours d’une partie de golf !
Il en est de même pour les séminaires, team-building et autres comités de direction/management.

Ce qui est valable d’un côté de l’Atlantique et de la Manche doit certainement l’être de l’autre…

Je partage ma lecture

Nous suivre :

Plus de lecture...

LA COTE DES BARS…

… L’autre terroir du Champagne ! La Champagne, célèbre région viticole française, mondialement connue pour son emblématique vin pétillant. Bien souvent associée à la région

Row vine grape in champagne vineyards at sunset background, Reims, France

Le vin… par Patrick Langlais

Le goût du vin, ma passion pour le monde viticole ! Sensations… Vif, nerveux, souple, charpenté, acide, gras, lourd, tannique… Un vocabulaire d’une richesse incroyable

Golfeur swing
Archives
⬆︎